Passer au contenu principal

Contexte et problématique

Le point de départ de tout ça c’est mon meilleur ami, enfin son portail d’entrée de sa copropriété pour être précis. En effet, sa copropriété ne lui a refilé qu’une seule télécommande, ce qui n’était pas forcément très dérangeant au départ mais maintenant il a un colocataire … Ça devenait compliqué …

 

 

image-1583334087151.png

image-1583334137311.png

 

Donc au départ quand il me présente le problème, je me dit basiquement « oh y’a 99% de chance pour que ça soit du 315 MHz, du 433 MHz ou du 968 MHz et j’aurais donc le loisir de me servir d’une copie chinoise » sauf que … j’amène mon matos d’analyse radio (si le sujet vous intéresse, chercher « RTL SDR » sur google 😉 ) eeeeeetttt … Niet, j’arrive à rien analyser … Ok tu le prends comme ça ? J’ouvre l’engin, regarde la puce, en galérant un peu je tombe finalement sur la fiche de donnée et outch : c’est du 3 kHz ! Première fois que je croise ça perso … Bref j’ai écumé le net pas moyen de trouver une télécommande dans cette fréquence. Bref on l’avais plutôt dans l’os pour le coup.

Et puis quelques jours plus tard je me dis que je pourrais tout simplement attaquer le problème par un autre bord : et si je connectais la télécommande par le wifi et un relais ? Et oui, je peux simuler l’appui sur le bouton avec un relais piloté par un serveur connecté à internet. Alors c’est possible car je ne l’avais pas précisé, sa télécommande marche depuis son appartement. Et aujourd’hui, avec l’ESP8266 les prix pour se faire ce genre de montage ont drastiquement chuté !