Description
Cette tête de gorille est l'un des nombreux exemples que l'on retrouve à LABSUD et qui va regrouper l'utilisation de plusieurs outils à commande numérique !
Tout est parti de l'ICALED que Rémi, le référent "Arduino - Electronique ", avait créée en utilisant 8 Mini Matrix de LED 8x8 pour afficher un calendrier des ateliers du LABSud récupéré sur le site web labsud.org.
Le wemos D1 mini est une carte de prototypage basé sur le microcontrôleur ESP8266 (il s’agit d’un clone de la version de Wemos)
La Matrix de Led 8x8 (rouge) avec carte de contrôle MAX7219 integré :
Voici les documentations des cartes utilisés.
MAX7219 : https://www.maximintegrated.com/en/products/power/display-power-control/MAX7219.html
ESP8266 : https://cdn-shop.adafruit.com/product-files/2471/0A-ESP8266__Datasheet__EN_v4.3.pdf
Je devais concevoir un cadre pour accueillir cette ICALED !
Pour cela, j'ai pris toutes les côtes avec un pied à coulisse afin de préparer la modélisation 3D.
Une fois toutes mes mesures prises, j'ai pu compter sur les connaissances et l'aide précieuse d'Olivier, le réferent modelisation3D" qui m'a accompagné sur la prise en main du logiciel de modélisation Fusion 360. Petit à petit je suis parvenu à créer le cadre :
Comme d'habitude, il m'a fallu slicer (trancher) mon fichier sur le logiciel Ultimaker Cura 4.1 pour ensuite lancer mon impression 3D sur l'une des Prusa I3 MK3 dont dispose le fablab :
Mon impression 3d réussi, j'ai cherché une façon de l'intégrer à un projet plus artistique... J'ai donc cherché une image que je trouvais fun et je suis tombé sur cette tête de Gorille !
Pour l'utiliser, j'ai détouré cette image sur le logiciel KRITA (#ToDo tuto Nextcloud) qui facilement m'a permis d'avoir facilement un fichier vectoriel :
ToujoursUne surfois Krita,mon tracé effectué, j'ai détouréenregistré unece formetravail deau lunettesformat deSVG soleilpour (vous comprendrez pourquoi) et executer les même étapes vues précedement. Ces détourage terminés, j'ai importé mes 2 fichiers (le cadreretravaillé modélisé et la tête du gorille) danssur le logiciel INKSCAPE. J'y ai également importé le fichier de mon cadre pour bien le positionner à la place des yeux de mon gorille.
Une fois satisfaite du bon positionnement du cadre modélisé, j'ai donc converti mon fichier au format DXF pour utiliser la laser 80W.
Sur le logiciel LaserWorks V8 j'ai importé mon fichier dxf (depuis ma clé USB) et hop! j'ai entré mes préférences de réglages qui ont été 100 de vitesse et 18 de puissance pour la partie "scan", et 80 de vitesse et 30 de puissance pour la partie "cut" (toujours penser à faire des essais au préalable sur votre planche dans un coin).
Passons maintenant à la création des lunettes en PMMA ! J'ai repris les mêmes étapes de détourage à partir d'une image sur le logiciel Krita, puis retravaillé sur Inkscape pour obtenir mon fichier en dxf. Après avoir fait ma découpe à la laser 80W (50 de vitesse et 90 de puissance)