Réalisation de supports à outils compatibles avec les taquets français (french cleats)
Les 4 étapes de la réalisation de supports
Dans le cadre de notre service civique, Marie Zbiciak et moi-même, Vincent Constantin, avons eu pour mission de réaménager l’atelier en entreposant les outils sur le nouveau tableau à taquets français (aussi connus sous le nom de french cleats). Il nous fallait donc créer pour chaque outil le support de rangement adapté.
ETAPE 1 : Recherche de références (Pinterest) :
Dans un premier temps, nous avons fait des recherches de rangement sur Pinterest (notamment dans un dossier constitué par l’équipe de LABSud). Cela nous a permis de gagner du temps en conception. Toutefois, il a souvent fallu adapter les designs vus sur internet à nos contraintes spécifiques telles que la solidité du matériau utilisé, son épaisseur ou le besoin de rendre identifiable l’emplacement de chaque objet.
- Nous avons utilisé du MDF de 6mm d'épaisseur, ni trop fragile ni trop moche (et surtout disponible en quantité suffisante quand nous avons commencé)
ETAPE 2 : Conception (Onshape) :
Pour concevoir les plans qui permettront de réaliser l’objet final, nous avons utilisé le logiciel Onshape. À l’aide d’un pied à coulisse, nous avons récupéré toutes les informations nécessaires pour penser des rangements adaptés à la forme de chaque outil. Nous avons renseigné ces informations dans nos esquisses sur Onshape grâce à son mode paramétrique puis nous les avons extrudé et assemblé pour vérifier que le résultat en 3D fonctionnait. Enfin, nous avons exporté les esquisses .dxf.
ETAPE 3 : Usinage (découpe laser) :
Nous avons importé les fichiers dans RDWorks, le logiciel de la découpe laser, et avons rajouté des informations textuelles (. Après le paramétrage de la machine, nous avons lancé la découpe.
- Pour l’ajout de texte, bien que cela soit réalisable dans RDWorks, il est recommandé de passer par Illustrator pour des raisons pratiques. Ouvrez le fichier .dxf que vous voulez modifier, tapez votre texte, vectorisez-le (
ctrl + maj + O
) puis dégroupez-le (ctrl + maj + G)
. Sélectionnez l’ensemble → Fichier → Exporter → Exporte sous… → type : DXF. Confirmez puis mettez les paramètres suivants :
- En informations textuelles, nous ajoutons (avec la police Jockey One) :
- le logo de LABSud
- le nom de la personne qui a réalisé la pièce
- la date de réalisation
- le nom du fichier de sauvegarde RDWorks (le fichier qu’il suffira d’ouvrir dans le logiciel de la découpe laser pour reproduire l’usinage).
- Pour découper le MDF de 6mm, nous avons remarqué qu’il fallait utiliser des valeurs fortes pour une découpe nette voire passer le laser une seconde fois. Concernant le texte, nous avons commencé par le graver mais nous lui avons finalement préféré le marquage car plus esthétique et plus rapide.
- découpe :
- speed : 10
- power min : 80
- power max : 85
- seconde découpe (si la première ne semble pas avoir suffit) :
- speed : 50
- power min : 60
- power max : 65
- marquage :
- speed : 100
- power min 15/20
- power max : 20/25
- découpe :
ETAPE 4 : Assemblage :
Une fois les pièces découpées, nous les avons assemblé avec de la colle à bois et y avons adjoint au dos un taquet dans le sens inverse à ceux du tableau pour pour y accrocher le support.
- Avant de découper le taquet, il faut mesurer la surface (le dos du support) sur laquelle on va le placer. Ensuite on se sert de la scie circulaire.
-
Pour plus de solidité, le taquet n’est pas juste collé au dos du support, il est vissé à lui.
Pas de commentaires