Skip to main content

Caractéristiques

image-1637500523709.png

https://www.elegoo.com/products/elegoo-mars-2-mono-lcd-3d-printer
129mm(L)*80mm(W)*150mm(H)

Slicer (nécessite la création d'un compte)

Manuel d'utilisation : https://drive.google.com/file/d/13P8Mape_UBEkh02dRYdCLpdhQNJhoqlm/view

Liste des réglages pour les résines elegoo
https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/elegoo-printers-resin-setting-sheet

Précaution d'usage

  • La résine non traitée est légèrement toxique pour la peau (irritations) , une exposition prolongée peut provoquer une sensibilité à la résine qui n'est pas réversible dans le temps, utiliser des gants et faites attention à ce que vous touchez, ne pas hésitez à se laver fréquemment les mains.
  • Les gants jetables ne sont vraiment pas pratiques, j'ai suivi les conseils de cette vidéo et acheter des gants en nitriles
  • Il est conseillé d'aérer la pièce, ou si vous utilisez fréquemment des imprimantes résines utiliser un masque (que ce soit pour les émanations de résines / ou l'alcool (par ex le AirGearPro G-500).

Plus d'informations sur les dangers de la résine

A savoir

  • Utiliser des gants même pour manipuler les bouteilles et tout ce qui pourrait potentiellement être couvert de résines
  • J'ai eu des rares cas d'échecs causés par la pause de l'impression pour vérifier si tout se passe bien, par précaution il vaut mieux éviter
  • Il est impossible de savoir si l'impression à bien commencé visuellement, écouté attentivement la machine, lorsque le plateau se lève vous devez entendre un bruit de succion (si ce n'est pas le cas, soit l'impression a échoué, mais cela peut être aussi dût au fait que l'objet ne fait pas trop de pression)
  • Si l'impression échoue sur les toutes premières couches, à la différence de l'impression FDM, il peut être très laborieux de retirer les déchets qui seront quasiment aussi fins qu'un cheveu, une vidange du plateau est conseillé.

Sinon l'impression résine est plutôt simple, si le modèle est bien pensé et bien slicé, éviter les grandes surfaces (j'ai fait des tests pour faire des boites les surfaces ont tendance à gondoler)

Nettoyage des déchets

Éviter au maximum de jeter de la résine non traitée aux UV, si vous avez des déchets, les laisser au soleil avant de les jeter.

Résine translucide

La résine translucide (elle n'est jamais transparente) jauni en cas de surexposition aux ultraviolets et l'exposition au soleil.
Cette résine est un peu casse-tête à utiliser et donc à éviter si possible.
Elle permet toute de même de créer des effets très intéressants couplés à des LEDs

Après tests, le plus efficace est d'utiliser un pigment bleu qui va masquer le jaunissement par une couleur légèrement verte.

Ressources:

Améliorer des impressions transparentes (éviter la teinte jaune)
https://3dprinterly.com/how-to-print-cure-clear-resin-3d-prints-stop-yellowing/
https://www.youtube.com/watch?v=Am2pMCFLv9w
https://www.youtube.com/watch?v=1Ya0DSVYXsE

Modèle initiation
https://cloud.labsud.org/index.php/s/bCC2yXAeW6T4Tsn