Introduction
Auteur | Yann LEFEBVRE |
Niveau | Intermédiaire / Confirmé |
Description | Ce projet vise à réparer et à remettre au goût du jour une Prusa i3 de 2015. |
Liens CAO | |
Lien firmware |
A venir (j'en suis pas encore la !) |
Introduction
Ca fait un moment que nous avions une "vieille" Prusa i3 qui prenait la poussière : des problème dans le câblage et l'arrivée de nouvelles machines plus performantes la rendait peu utile ... Pourtant, son châssis offre une bonne rigidité. L'autre problème est que c'est une machine qui comporte pas mal de pièces imprimées en 3D (principe RepRap) en PLA, plastique qui ne vieillit pas très bien. Ainsi un certain nombre de pièces sont craquelées. L'électronique est toujours fonctionnelle mais elle sera changées (on trouve pour moins de 40€ des ensemble écran tactile + carte pilotage plus puissante, c'est un beau cadeau à faire à cette grand-mère de l'i3d !).
Clairement vous le verrai avec le cahier des charges, ce n'est pas un projet qui va concerner tous les propriétaires d'i3, mais il y aura surement 2-3 choses qui pourraient vous intéresser ;)
Cahier des charges
Le cahier des charges est un peu spécial ... En effet dès le début je me suis fixé plusieurs objectifs (certains seront certainement un peu tordus quand même :D ) :
- Réutiliser au maximum les pièces d'origine
- Utiliser au maximum les pièces détachées que j'ai déjà : en effet avec les années j'ai accumulé un certains nombres de pièces qui sont restées inutilisées ... C'est l'occasion de s'en servir ! Vous le verrez, je vais surtout utiliser des rails linéaires à billes et une vis à bille qui traînaient d'un ancien projet de CNC.
- Maximiser l'utilisation de la découpe laser : plus rapide, permettant de travailler des matériaux souvent plus rigides que les plastiques imprimés en 3D ... Je vais dès que c'est possible privilégier cette technique de fabrication.
- C'est presque sûr il faudra utiliser quand même de l'impression 3D : elle seront alors réalisées dans des plastiques plus solides et durable (ABS, ASA ou PET typiquement).
- J'appliquerai à la lettre le principe du "Fail fast, fail often" cher aux fablabs : je pourrai me coller une simulation complète en 3D mais j'ai pas vraiment envie ... Avec une découpe laser sous la main et des imprimante 3D, on dessine, on fabrique, on test, on corrige, on fabrique on test ... Bon évidemment il ne faut pas abuser du concept !
- Je veux essayer de faire une machine la plus silencieuse possible : meilleurs ventilateurs et drivers de moteur pas-à-pas sont au programme.
- Les différentes améliorations et modifications devront mener une machine plus facile à maintenir : pièces plus durable, plus facilement démontable, câblage standardisé ... Plusieurs éléments permettront à cette machine d'être maintenue en bon état de marche.
- D'autres améliorations seront apportées afin de corriger quelques sources d'énervement : plateau pas réglable, réglage du Z hasardeux, extrudeur pas ergonomique ...
Vous le voyez c'est ambitieux ! Mais comme il n'y a pas de timing particulier, je veux me faire plaisir en prenant mon temps et en assouvissant mon côté geek maker en construisant une machine performante.