Passer au contenu principal

Utilisation des keypad (débutant)

Introduction

Au travers de ce bref tutoriel je vous propose de découvrir comment utiliser les keypads dispo au lab issu d'un don (on en a bien 50 !) :

 

Il s'agit de clavier dit matriciel parce qu'ils utilisent un système de matrice en ligne et colonne pour multiplexer les signaux, c'est à dire que des connexions vont être mutualisées afin d'abaisser le nombre de fils à mettre entre l'Arduino et le clavier en lui-même.

Keypad

Un keypad c'est juste une série de bouton. En théorie il faut donc un fil par bouton pour récupérer chaque signal (et donc savoir sur quelle touche on appui). Mais pour un clavier comme ici en 4x4 ça fait donc 16 entrées à brancher : bof ... 😅

Ici entre en jeu le matriciel : il s'agit en fait d'un genre de bataille navale. Chaque bouton, quand on appui dessus, fait contact entre une ligne et une colonne. En balayant chaque ligne on arrive donc à savoir quelle touche est pressée et lesquelles ne le sont pas.

image-1594990982534.png

image-1594990756322.png

Une autre manière de le voir (plus réelle) :

 

image-1594990880496.png

Volontairement je n'irai pas plus loin dans le détail du fonctionnement, c'est simple mais déroutant pour les débutant et si vous voulez approfondir

Branchements

Le code

Ici on va utiliser une librairie très ancienne, qui est Keypad. E